Stpinformation

Faut-il taxer la malbouffe pour rendre le bio accessible à tous ?

Avec l’obésité et le diabète qui grandissent de plus en plus, de nombreux experts en santé publique estiment que les gouvernements devraient taxer les aliments et boissons qualifiés de « malbouffe ». D’ailleurs, beaucoup de pays ont déjà commencé ou commencent à adopter ces mesures.

Les raisons qui expliquent ces taxes

Beaucoup de nutriments présents dans les produits malsains ont été suggérés comme cibles possibles pour ces taxes, comme les graisses, le sel, les édulcorants artificiels et la caféine. Cependant, le plus plausible d’entre eux reste le sucre. En effet, le sucre présent dans les éléments entraîne le diabète, l’obésité et d’autres troubles de la santé. En augmentant ainsi le prix des produits contenant du sucre, les taxes pourraient emmener les gens à en consommer moins et à améliorer ainsi leur nutrition et leur santé. Cependant, il y a des inconvénients à tenir en compte. Des coûts élevés pourraient être imposés aux consommateurs. Cela pourrait bien sûr constituer un fardeau surtout pour les familles à faible revenu. Une autre question est de savoir à quel point la consommation de sucre est dangereuse pour une personne donnée puisque tout le monde n’a pas les mêmes habitudes de consommation.

Le bio comme solution à la malbouffe

L’agriculture biologique permet aux agriculteurs d’accroître leur production et de faire bénéficier aux consommateurs de produits de bonne qualité à des prix moins chers. Ainsi de nombreux consommateurs ont changé leurs habitudes de consommation et se sont tournés vers les produits bio. Aujourd’hui, vous pouvez vous procurer des produits bio chez de nombreux producteurs tels que bonneterre Wesanen. Mais une fois de plus, des inconvénients sont à noter puisqu’il existe des produits bio qui sont eux aussi dangereux pour la santé, et qu’on peut par conséquent classer dans la catégorie des malbouffes. Il s’agit le plus souvent de canettes de soda contenant une importante quantité de sucre, des fromages avec beaucoup d’ingrédients artificiels, des crèmes glacées, des frites, etc.

Un désir d'expression, intervenez au sujet de cet article.

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 7 Sept. 2017Astuces pour être looké même quand on est fauché49 vues
  2. 24 Août 2017Travaillez à plusieurs pour partager vos connaissances72 vues
  3. 14 Août 2017Toute l'information africaine disponible ici70 vues
  4. 4 Août 2017Fatigué ? La cure de sulfate de magnésium ! Infection, chlorure de magnésium !100 vues
  5. 8 Juin 2017Un trésor découvert dans un garde-meuble166 vues
  6. 27 Mars 2017Progresser en anglais dans un cadre de vie optimal !228 vues
  7. 7 Fév. 2017L'intervention d'un plombier de Auderghem est assez rapide296 vues
  8. 24 Janv. 2017Le contrôle technique remis en question en 2017421 vues