Les mesures prises contre le réchauffement climatique deviennent de plus en plus sévères : l’interdiction de rouler au diesel sera désormais applicable dans 79 communes parisiennes faisant partie de la zone à faibles émissions ou ZFE. Si vous n’êtes pas encore touché par cette mesure par rapport à votre emplacement, vous pouvez dès à présent apprendre à rouler propre en suivant ces quelques conseils.
En premier lieu, mesurez votre émission en CO2
Tout d’abord, il fait savoir que l’émission dépend du type de la motorisation, sachant que le diesel est plus polluant que l’essence. Ce, en raison de la forte consommation en carbone. Vous pouvez commencer par mesurer votre émission en CO2 en déterminant votre consommation moyenne par litre aux 100 et en convertissant ladite consommation en grammes. Si vous roulez à l’essence, le litre équivaut à 750 grammes, tandis qu’il est de 835 grammes pour le diesel.
Considérez ensuite la teneur en carbone pour chacun de ces types de carburant. Celle du diesel est de 86,2%, tandis que celle de l’essence est de 87%. Calculez la teneur en carbone par litre aux 100 en tenant en compte les éléments susmentionnés.
Pour faire simple, vous pouvez vous servir d’un calculateur d’émission de CO2 que certains sites en ligne proposent.
Les mesures à prendre pour polluer moins
Si à l’issue de votre calcul, vous saurez par conséquent si votre voiture est peu polluante ou si au contraire son émission en CO2 est élevée. Un véhicule commence à être considéré comme polluant dès qu’il émet 110 grammes de CO2 par kilomètre.
Il est possible de diminuer cette émission en révisant votre comportement au volant. Par exemple en réduisant votre accélération et en roulant à moins de 1500 tours par minute. Évitez les conduites agressives et sportives. Veuillez au bon entretien de votre moteur, une fuite d’huile et une consommation anormale de lubrifiant indiquent que le carburant n’est pas correctement brûlé, pouvant être à l’origine d’une émission élevée en CO2.
Tous les conseils auprès de votre mandataire auto si vous souhaitez remplacer votre voiture polluante par une neuve ou par un modèle d’occasion à faible émission.