La première chose à faire quand on débute en couture est d’apprendre à faire du patron. Ce n’est pas une tâche facile, seulement, on a des étapes à suivre.
Imaginer le design du vêtement
Vous devriez prendre une décision à ce que vous allez en faire de ce genre de tissu. Une fois que vous avez formulé vos idées dans votre tête, passez aux gribouillis que vous allez travailler avec un crayon et du papier blanc. Une fois que la silhouette est dessinée, il est temps de prendre des mesures.
Prendre les mesures
L’idéal est de se munir d’un mètre ruban et de tracer le tour de taille, le tour du coup, le tour de la hanche, les épaules, l’encolure, le tour de poitrine, la longueur du buste, le dos. Une fois que vous avez tout noté, travaillez avec le patron maintenant.
Les outils pour faire du patron couture
Des règles pour tracer et mesurer, vous devriez choisir la règle japonaise qui est plus graduée et bien flexible. Il existe également différents types de règles dont l’équerre, le rapporteur pour les angles et la très longue règle de 55 cm. Ensuite, il vous faut un ciseau de couture qui est assez large pour découper un grand tissu de grande taille. Sans oublier que vous avez déjà un patron de couture disponible dans les boutiques de mercière.
Jouons au tracé
Prenez un papier couture de 60 cm de largeur et de 40 cm de hauteur pour coudre une robe pour un enfant de 4 ans par exemple. Et divisez la feuille en deux, puis tracez une ligne horizontale à 5 cm en bas de la feuille en guise de ligne de taille. Maintenant, posez le point « a » au croisé des deux lignes, et puis le point « b » sera à son opposé pour définir le dos. Posez juste à 1 cm vers le bas du point « b » le point « c » qui est égale à la longueur de la taille du devant. Le point « d » se trouve de l’autre face de la feuille et ce sera le quart de tour de taille.
Maintenant que vous avez à peu près la forme, il suffit d’ajuster le calcul et il ne vous reste plus qu’à découper.