Les jeux vidéo font maintenant partie du quotidien de l’humanité et ne sont plus conservés qu’aux geeks et aux gamers invétérés. Petits et grands ont des jeux virtuels qui leur sont adaptés. Des jeux éducatifs pour enfants aux jeux d’action complexes pour les grands, c’est un loisir de masse qui fait fureur. De plus, les jeux vidéo ont des bienfaits plutôt insoupçonnés sur la santé et voici quelques exemples.
Call of Duty et Unreal Tournament améliorent la vue
Les jeux d’action et de stratégie sont les plus appréciés des gamers et les fabricants de consoles next-gen comme la Xbox et la PlayStation 4 l’ont bien compris. D’ailleurs, pour rester à l’affût des nouveautés sur la PS4, vous pouvez consulter ps4secrets.com. En jouant à des jeux vidéo de tir tels que Call of Duty, le joueur développe ses capacités visuelles. Le fait de viser les méchants dans le jeu est un excellent moyen de s’exercer à distinguer des changements très subtils par rapport à la luminosité des images. Une étude a montré que les adeptes de ce genre de jeux conduisent même mieux la nuit grâce à leur vue améliorée.
Super Mario est bon pour le cerveau
Qui ne connaît pas Super Mario ? Le personnage phare des jeux vidéo toujours prêt à se cogner la tête pour sauver sa princesse. Eh bien, une étude a été récemment effectuée autour de ce jeu par des chercheurs allemands. Ces derniers ont demandé à 23 personnes, dont la moyenne d’âge était de 25 ans, de jouer à Super Mario 64 pendant une demi-heure par jour durant 2 mois. Il y a avait un autre groupe qui n’ont touché à aucun jeu vidéo durant la même lapse de temps. Au bout de ces 2 mois, les scans IRM ont montré que ceux qui ont joué ont connu une augmentation de leurs cellules grises dans l’hippocampe droit ainsi que dans le cortex préfrontal et le cervelet.