Pour effectuer vos raccordements de puissance en monophasé et triphasé, utilisez une prise industrielle. Celle-ci est uniformisée et correspond à un standard européen. Les prises industrielles, également appelées prises P17, assurent diverses fonctions.
Utilité des prises industrielles
Dans les ateliers et usines, on utilise les prises électriques industrielles pour faire une installation en monophasée ou en triphasée. La composition d’une fiche de ce type a été pensée de sorte à assurer la robustesse de l’installation et permettre une bonne circulation du courant. Lorsqu’un prise triphasée 32a est mise en place, elle permet l’alimentation d’une machine à trois phases. Si elle possède un moteur, chaque phase revêt une certaine importance, particulièrement pour le sens de marche du moteur. Cela justifie pourquoi on trouve des prises disposant de l’option d’inversion de l’ordre des phases.
L’utilisation des fiches industrielles électriques triphasées est courante dans les installations alimentées en 400V. En général, les socles d’une telle fiche ont un cache de protection. Aussi, une prise industrielle a un contour en plastique qui empêche l’accès aux broches. En termes d’intensité, elle a de nombreuses déclinaisons qui partent de 16 A à 63 A.
Caractéristiques d’une prise industrielle
Une prise industrielle triphasée a un diamètre plus important que celui d’une fiche électrique classique. En outre, elle dispose de 4 à 5 broches de raccordement. On distingue 3 phases, 1 neutre et une terre pour les prises à 5 broches. Concernant la prise monophasée industrielle, sa configuration est assez proche de celle des prises de courant classique. Elle dispose en effet de broches pour la phase, dont une pour la terre et une pour le neutre. En termes de fonctionnalités, celles de la prise monophasée industrielle sont plus développées que celles d’une prise ordinaire. Notez également que la prise industrielle monophasée est conçue pour résister à un environnement assez rude.